Bonjour,
Permettez moi de vous faire part de mon rêve. Laissez moi vous expliquer quel pourrait être votre intérêt à m’aider dans ma quête. Mon but est de travailler le plus près possible de l’intelligence artificielle.
Les sciences m’émeuvent comme vous pourriez l’être devant une œuvre d’art ou un paysage à couper le souffle.
Lorsque l’intelligence artificielle a commencé à émerger auprès du grand public, j’ai suivi avec intérêt les résultats qu’elle a pu produire. La victoire d’alpha Go, la reconnaissance d’images, la traduction automatique...
Ses effets sur le monde, d’aujourd’hui et de demain, m’interpellent, au plus haut niveau. Impacts sur le monde économique et industriel, impacts sur le monde du transport, du commerce ou encore de la médecine. Sans parler des implications philosophiques, éthiques voire métaphysiques.
Dès lors, comment ne pas avoir envie d’être partie prenante de cette révolution? Quelque soit ma contribution, je veux en être.
La tâche est ardue et j’en suis bien conscient. J’ai donc pris un temps suffisamment long à construire un moyen d‘y arriver.
Parmi toutes les compétences et les connaissances qui me seront nécessaires pour y parvenir, j’ai dégagé trois grands axes de travail.
Les connaissances mathématiques. C’est la partie pour laquelle je suis le plus à l’aise.
Apprendre des langages informatiques type Python, SQL, Java, Perl, C/C++... C’est la partie qui me tarde le plus de découvrir. J’ai d’ailleurs déjà pris des cours, avec beaucoup de plaisir.
Perfectionner mon anglais pour devenir bilingue. C’est mon axe de progression le plus important. Grâce au site de la BBC, la revue « Vocable » , l’application Duolingo, ou des vidéos en streaming, j’y travaille et j’ai déjà réalisé des progrès conséquents.
Je sais que pour monter en compétence, l’alternance est la solution la plus adaptée à ma situation. Après avoir passé en revue les annonces d’emploi en ligne, j’ai remarqué que devenir immédiatement Data Analyst s’avère être assez compliqué. Même par la voie de l’alternance, les profils recrutés sont souvent de niveau Bac +5 et concernent des personnes en fin de cycle ingénieur ou master.
Même si le parcours “Data Analyst” d’OpenClassrooms permet d’être opérationnel en un an, il me semble quand même opportun d’élargir mes recherches.
Une alternance portant sur le métier de développeur spécialisé en Python pourrait être une très bonne première étape. Et les offres sont plus appropriées à mon profil actuel.
Sachez que pour vous être utile immédiatement, je peux, le temps d'acquérir les basiques du métier, vous faire les meilleurs sandwichs au nord de la Loire!!!
Je suis curieux et vif d’esprit, et je veille à le rester. En plus, j’emporte toujours ma bonne humeur et mon envie de bien faire avec moi.