1. Enseigner dans
un monde virtuel
Check list Enseignant
Jean-Paul Moiraud Juillet 2011
mardi 26 juillet 2011
2. Etablir son plan de vol
Quelle est mon intention pédagogique ?
mardi 26 juillet 2011
3. Quelle est l’intention pédagogique ?
S’affranchir des distances
S’affranchir des espaces
S’affranchir du temps contraint
Développer du e.learning (dématérialisation totale)
Développer du blended learning (hybridation)
Prendre en compte le développement durable
Autre
mardi 26 juillet 2011
4. Quel est le contexte pédagogique ?
Primaire
Collège
Lycée
Université
Formation initiale
Formation continue
mardi 26 juillet 2011
5. Enseigner dans quels repères spatiaux
et temporels ?
Utiliser le monde pendant les cours
Utiliser le monde hors les cours
Utiliser le monde dans les bâtiments réels
Utiliser le monde hors les bâtiments réels
Les acteurs sur le même site dans la même salle
Les acteurs répartis sur le territoire
mardi 26 juillet 2011
6. Quel monde vais je utiliser ?
Second life
Opensims
Assemblive
Autre
Quelle est la taille du logiciel ?
........ MO
mardi 26 juillet 2011
7. Pour quelles raisons ?
Possibilité de personnaliser le monde
Création d’un lieu identifié à l’école / Université
Possibilité de créer une multitude de lieux (builder)
Simplicité d’utilisation
Interagir avec d’autres avatars
Autre
mardi 26 juillet 2011
8. Quel est mon budget ?
...................... euros
Coût de la location de l’île (second life)
Achat de solutions en ligne
Temps de développement (build)
Temps d’enseignement
Temps de tutorat
mardi 26 juillet 2011
9. Le visiteur peut il d’entrée comprendre
les enjeux du monde dans lequel il se
trouve ?
Présence de panneaux explicatifs
Présence d’un bot qui explique
Existence d’un design et d’une charte graphique
Existence d’un hotspot pour orienter le visiteur
Possibilité de déposer des messages
mardi 26 juillet 2011
10. Quelle est la nature des connexions
de mes apprenants ?
Fibre
ADSL
Cable
3G
Bas débit
mardi 26 juillet 2011
11. Quelle est la politique de mon DSI ?
Filtrage systématique, soucieux de sécurité,
obsession de la faille
Ouvert à la discussion, comprend les enjeux
pédagogiques
Expliquer les enjeux au DSI, obtenir des
ouvertures de ports
mardi 26 juillet 2011
12. Quelle est la nature du parc machines
étudiants ?
PC
Mac
Fixe
Portable
DD de .... MO
Carte graphique
Micro casque
mardi 26 juillet 2011
13. Qui sont les acteurs du dispositifs ?
Le concepteur du cours
Les tuteurs (?)
Les apprenants
Les intervenants extérieurs
Les techniciens
Les administratifs
Autres
mardi 26 juillet 2011
14. Quelles compétences doit-on
réunir ?
Concevoir les cours
Construire le monde
Manager les séances
Capter les ressources
Former les acteurs
Autres
mardi 26 juillet 2011
15. Quelles compétences
techniques doit on
rassembler ?
Concepteur de cours
Développeur
Community manager
Autres
mardi 26 juillet 2011
16. Quelles sont les solutions à intégrer ?
Intégrations de ressources numériques ?
Intégration de flux vidéos ?
Intégration de solutions web 2.0 (ex mur twitter)
Livrer des lignes de codes pour les gestes
Fournir des vêtements pour les avatars
Présence de bot (avatars robots)
Travail de simulation
mardi 26 juillet 2011
17. Quel «viewer» doit on conseiller aux
apprenants ?
Second life
Hippo
imprudence
Phoenix
autre
Donner le lien pour le téléchargement ?
mardi 26 juillet 2011
18. Informer la tour de
contrôle
Déposer son plan
de vol
mardi 26 juillet 2011
19. Informer les acteurs
Informer sur les caractéristiques techniques
requises pour les ordinateurs
Donner les liens pour les téléchargements
mardi 26 juillet 2011
20. Former les acteurs
Gestion du viewver
Gestion de l’avatar
Gestion des déplacements
Gestion de l’espace de travail immersif
Gestion de la voix
Gestion du chat
Gestion de la gestuelle
mardi 26 juillet 2011
21. Quelles règles sociales doit on
adopter ?
Edicter avant les cours les règles sociales
à adopter. Adopter des règles communes.
mardi 26 juillet 2011
22. Premiers pas dans le monde virtuel
Se familiariser avec le monde avant les cours.
Acquérir des automatismes
Organiser des séances de sensibilisation
auprès des étudiants, des enseignants et des
extérieurs participants.
mardi 26 juillet 2011
23. Règles à ne pas oublier :
Le monde est virtuel, le cours est réel
Donner l’heure et le bon endroit aux apprenants
Gérer les réglages techniques avant le cours
Gérer les aspects cognitifs avant le cours
Expliquer les enjeux de l’interaction
Faire participer les acteurs
Aider à apprendre
Favoriser la coopération entre les acteurs
Favoriser la collaboration entre les acteurs
Générer des ressources mutualisables
mardi 26 juillet 2011
24. Enseigner c’est déterminer la bonne
altitude, indiquer le cap, connaître la
météo ...
Ne pas se mettre aux commandes sans avoir
pris des cours de pilotage
Rassurer les passagers
Eviter les turbulences
Eviter le crash
Atterrir sur le bon aéroport
mardi 26 juillet 2011
25. Bon vol
Papa - Tango - Charlie
mardi 26 juillet 2011